Le club de judo Seikidôkan

Les termes « SEI»      «KI»      «»   «KAN»  signifie Lieu où l'on se dirige vers la sincérité, la droiture.

Le club Seikidôkan est un OSBL qui a pour mission d'enseigner le judo et de développer intégralement les judokas pour les amener à compétitionner à tous les niveaux.

Les expressions organismes sans but lucratif (OSBL) ou organisme à but non lucratif (OBNL) désignent toute entité dotée de la personnalité morale ou non, publique ou privée, qui n’a pas pour but la recherche de bénéfices pécuniaires à partager entre ses membres. Dans ces organismes de type associatif, le pouvoir réside dans l'assemblée générale. La gestion est partagée entre un conseil d'administration élu à l'assemblée générale et la direction. La particularité d'un OSBL ou OBNL est que son capital est réinvesti dans ses œuvres et qu'aucun de ses membres ne puisse y puiser pour des fins personnelles. Les travailleurs peuvent y œuvrer bénévolement ou être salariés. Source: Wikipédia.

Le club a été officiellement créé en 2001 par Sensei Yves Landry et Sensei François Noël dans le but de répondre à une demande des judokas de la Mauricie pour les encadrer adéquatement dans leur développement sportif dans le but ultime d'être en mesure de compétitionner avec les meilleurs judokas au pays lors de compétitions sportives. Par la suite, plusieurs partenaires se sont associés avec le Seikidôkan dans le but de promouvoir le développement intégral des athlètes. L'Académie les Estacades a été et est toujours un partenaire d'excellence avec le programme sport-études judo depuis le début de l'an 2000. La commission scolaire Chemin du Roy organise divers programmes en relation avec le judo et notre club pour ses écoles primaires et secondaires. La ville de Trois-Rivières participe activement au soutien du club. Le collège Laflèche permet à nos diplômés du secondaire de poursuivre leur programme sport-études judo au niveau collégial en octroyant des bourses et un horaire sur mesure. De plus, Judo Québec reconnaît l'excellence du club en lui décernant le titre en 2008 de Centre Régional de Développement (CRD), il existe seulement 3 CRD au Québec. Il s'agit du seul CRD à couvrir la Mauricie, le centre du Québec, l'Estrie et la grande région de Québec. Tous les entraîneurs du club détiennent leur PNCE et tous les athlètes ont un suivi sportif, académique et psychologique. L'URLS de la Mauricie et le CREEM sont aussi partenaires avec le club Seikidôkan.

Pour en savoir plus sur le club, nous vous invitons à visionner la vidéo suivante qui a été présentée dans le cadre de notre 15e anniversaire.

Le judo

Maître JIGORO KANO (1860-1938)

Le mot JUDO est un mot japonais qui se divise en deux:

JU : signifie souplesse

DO : veut dire voie ou chemin.

Le JUDO peut donc être défini comme étant la voie de la souplesse.

Son fondateur est le Maître JIGORO KANO .

Il prit toutes les choses intéressantes qu’il avait apprises dans les différentes écoles de combat. À partir de cette synthèse, il fonda une nouvelle méthode pour l’éducation physique et mentale de l’être humain.

C’est un art martial qui s’adresse aux femmes et aux hommes, aux enfants et aux adultes.

Le judo est devenu une discipline olympique en 1964.

Celui qui pratique le judo s’appelle un JUDOKA. Source: Judo-Québec.